Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal de Paulina
5 mars 2006

L'habit

Nasr Eddin reçoit un jour un marchand de la lointaine ville de Brousse, recommandé par un ami, et désireux d'étandre ses affaires dans la région d'Akshéhir. L'homme souhaitant d'être présent aux notables du cru, Nasr Eddin voyant ce qu'il porte est défraichi par le voyage, lui prête son plus bel habit.
Les voilà  partis pour une tournée qui commence par le Cadi.
-Honorable Cadi, je te présente Tarik, un homme que je me réjouis de compter parmi mes amis. La noblesse de ses manières  et sa science  du commerce sont admirable mais l'habit qu'il porte est le mien. dit Nasr Eddin.
A peine sortis:

-Par la barbe d'Allah! Quelle incongruité! Le Cadi doit penser que je suis trop pauvre pour m'abiller comme il faut! Tu n'a pas causer un mince dommage à mes affaires! dit-il à Nasr Eddin.
-Exuse-moi je n'avait pas pensé te faire du tort. Allons maintenant chez l'imam.Tu va voir que je vais réparé ma faute. lui répeta Nasr EddinK.
Imam vénéré, j'ai la joie de te présenter Tarik, un homme d'une grande piété, qu'allah le bénisse. Quand à l'habit qu'il porte c'est le sien. dit Nasr Eddin à l'imam.
Une fois dehors:
-Ô Nasr Eddin. Ô mécréant! Mais où as-tu donc la tête sous ton turban?!
Ce saint homme a dû me prendre pour un paon, et penser que je tenais à lui faire remarquer ma tenue! D'abord tu me ruines, maintenant tu me ridiculises! dit Tarik furieux.
-Tu as raison,  je voulais réparer mon erreur, et je l'ai aggravée. dit Nasr Eddin.                
-Ecoute moi bien Nasr Eddin:
a la prochaine visite, pas un mot sur l'habit que je porte, compris? Bouche cousue! cria Tarik.
Les deux hommes se rendent pour finir chez le soubachi.
-Je te présente Tarik, un homme d'une grande renomée.Quand à l'habit qu'il poryte je n'en parlerai pas, il m'a demandé lui-même de n'en rien dire.

Publicité
Publicité
Commentaires
1
C'est une super histoire de Nasrudin et je pense que tout le monde a du comprendre qu'il y avait une chose speciale a comprendre dedans...
Le journal de Paulina
Publicité
Publicité